• ATELIERS

    -

  • LES ATELIERS

    4 ateliers proposés tout au long de la journée

    ATELIER SMART CITY

    10h00 - 11h00

    Comment réussir la mise en œuvre d’un projet Smart City ?

    Jérôme Fenwick, CTO, et Emmanuel Raspaud, Sales Manager, chez Synox

    Cet atelier abordera les enjeux et les facteurs clé de succès d’un projet Smart City , au travers du retour d'expérience de la Métropole de Montpellier. Durant ces 45mn, seront présentés les étapes du projet, les différents cas d’usages ainsi que les nouveaux services développés, par la métropole pour ses habitants.

     

     

    14h15 - 15h15

    Le réseau privé LoRa, accélérateur de l’IIoT.

    M. Victor Brissot, Responsable R&D IoT, SNEF

    Nous présenterons comment un réseau privé LoRa permet d’adresser de nombreux cas d’usages de l’Industrial IoT, nous aborderons notamment les sujets suivants : la Cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’Edge Computing ainsi que l’intégration des données dans différents types de SI. Tout ceci à travers un retour d’expérience sur certaines de nos références.

     

     

    17h00 - 18h00

    Présentation Smart city et IoT - Cas d'usage Aix-en-Provence

    Gwendal Azous, IoT Consultant Manager Technology, Axians

    Les sujets de la smart city sont nombreux et très sensibles comme la transformation digitale, la gouvernance, l’interopérabilité, la cybersécurité, l’expérience utilisateurs (citoyens et agents)… et les enjeux s’orientent de plus en plus vers la donnée : comment la structurer ? comment la valoriser ?

    La smart city déploie des démonstrateurs depuis quelques années dans les grandes villes et les métropoles. Les projets passent désormais de l’expérimentation à la réalité. Alors comment diffuser cette pratique au sein des collectivités de toutes tailles ? Et comment tirer les leçons de l’expérience acquise ?

    Axians est l’acteur aujourd’hui qui vous accompagne dans toutes les phases amont et aval de vos projets avec cette proximité qui est chère à vos métiers. C’est la force de notre Groupe VINCI Energies qui part nos marques (Axians, Actémium, Vinci Facilities, Omexom) nous permettent de comprendre et de répondre très précisément à l’ensemble de vos contraintes métiers.

    Notre atelier vous présentera le positionnement d’Axians et des autres marques du Groupe VINCI Energie, notre méthodologie IoT et notre savoir-faire illustrés par nos réalisations de smart city.

    ATELIER SMART INDUSTRY

    10h00 - 11h00

    La connexion LoRa dans la Smart Industrie 4.0

    Pierre Antoine, Chargé de recherches, et Jean-François Carrasco, Direction des Projets IoT Big Data, Jaguar Network

    Nous vous proposons sur un format d’une heure, quatre sous parties cohérentes dans leur progression :

    - La sécurité de l’IoT de bout en bout selon JN.

    - La normalisation des données au travers de la Data Value Suite

    - L’intégration de capteurs SmartCity sur un réseau LoRaWAN, de la planification à l’exploitation, REX.

    - Le ROI des projets IoT, comment démarrer.

     

    11h10 - 12h10

    L'IoT au service de la logistique : l'exemple d'un déploiement industriel réussi

    Philippe Cazayus, Directeur de la Business Unit EMEA APAC - Alizent

    Le pilotage à distance d'actifs est pour de nombreuses industries le principal moyen de fournir des services à forte valeur ajoutée auprès de leurs clients tout en assurant une gestion efficiente de leurs opérations. A travers les flux de données, nous suivons et analysons le statut des moyens industriels afin d’en accroître la performance opérationnelle et optimisons la planification, l’ordonnancement et la maintenance – presque un millier de coordinateurs logistiques utilisent actuellement nos solutions en Europe, aux États-Unis et au Canada. Nos solutions permettent de piloter à distance plus de 35 000 stockages sous forme liquide ou gazeuse ainsi que certains process industriels associés.

     

    11h00 - 12h00

    Chaîne de valeur IoT - Approche industrie 4.0

    Gwendal Azous, IoT Consultant Manager Technology, Axians

    Au premier abord, l’Internet des Objets (IoT) semble simple. C’est une passerelle entre le monde physique et le monde digital qui grâce aux technologies de l'information et de la communication permet de prendre de la donnée, de la stocker et de la traiter pour agir en connaissance de cause. On utilise pour cela des solutions logiciels trop souvent appelées « plateformes IoT »

    Ce terme de « plateforme IoT » est aujourd’hui galvaudé. On l’utilise aussi bien pour une application métier, un élément de data analyse ou en encore pour un serveur LoRa…

    Axians a décomposé en briques fonctionnelles la chaîne de valeur IoT pour placer toutes ces solutions du marché suivant leur utilisation propre. Vous allez pouvoir appréhender au travers de cet atelier la complexité de cet écosystème qui s’est construit autour de l’Internet des Objets et prendre de la hauteur sur les composants essentiels et nécessaires pour commencer à relier le monde du physique à celui du digital.

     

    14h30 - 15h30

    L’autonomie énergétique des Objets Connectés où la clé de déploiement des IoT

    Pascal Pierron, responsable innovation @Dracula Technologies.

    Avec la multiplication du nombre de devices IoT en circulation, le succès d’une solution IoT est conditionné à sa pérennité énergétique. Chaque objet connecté doit soit durer le plus longtemps et signaler un niveau bas, soit fonctionner en totale autonomie. Gérer la recharge est souvent impossible, capturer l’énergie dans l’environnement direct l’est. Thermique, mécanique, électromagnétique ou photovoltaïque, le challenge est de collecter chaque nanowatt disponible. Dracula Technologies mise sur la lumière ambiante pour la convertir en énergie électrique : dès à présent les modules LAYER® fournissent 100 mW à l’extérieur, 50 µW dans un bureau et encore 5 µW dans la pénombre d’une chambre. Réalisé par jet d’encre, le module peut épouser la surface d’un objet.

    ATELIER PLATEFORME IOT

    17h00 - 18h00

    Solutions de l’IoT multisectorielles

    Mr. Dominique Boursin, Mr. Julien Basltanas, Syselec

     

    Au programme :

    • industrie
    • sécurité des données
    • énergie
    • médical
    • sécurité routière/transports
    • agriculture
    • recyclage des déchets
    • levage
    • automatisme grand public et industriel
  • Vous souhaitez proposer un atelier lors de l'événement ?

    RÉALISER UN ATELIER